vendredi 5 juin 2020

La lettre du maire du dimanche 19 avril 2020

Bonjour,

Un point de situation de la commune maintenant qu'un possible déconfinement approche :

• Point sur les masques et le gel hydroalcoolique :
    • La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux) mais pas de gel hydroalcoolique (en cours de commande mais les approvisionnements sont aléatoires car souvent réquisitionnés par l’état, bon espoir de les avoir cette semaine). A ce jour, ces masques sont mis à disposition du personnel communal, du personnel de santé, des forces de l'ordre, des volontaires aidant des personnes âgées ou malades pour les courses. Quand l’école va reprendre, il y aura une consommation forte de masques par l’équipe du périscolaire qui reprendra aussi, nous devons avoir le nécessaire pour les protéger, le port du masque sera aussi obligatoire pour la mairie et les services techniques avec possible port d’une visière si nécessaire à la place du masque ou en complément.
    • Des masques barrière de type AFNOR sont en cours d'approvisionnement par la CCPL. 2 masques seront distribués pour chaque habitant lors du déconfinement. J’en ai commandé 1140 ce matin puisque nous sommes environ 570 habitants.
    • A l'initiative d'habitants de la commune, la confection de masques de type AFNOR est en cours (action coordonnées par Cristina Andrei : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ces masques seront également mis à disposition des habitants lors du déconfinement.
    • Une commande de deux distributeurs électriques de gel sur colonne donc déplaçables en fonction des besoins a été passée, un pour l’école, l’autre pour la mairie pour le moment.
  • Point sur le personnel communal :
    • Le personnel communal soit télétravaille, soit travaille physiquement en alternance hebdomadaire en totale sécurité et dispose des moyens nécessaires à celle-ci.
  • Point sur les manifestations/activités de la commune (interdiction des rassemblements publics jusqu’au 15 juillet pour le moment) :
    • Les salles communales sont fermées,
    • Les différentes associations ont cessé leurs activité et n'ont plus accès aux locaux mis à leur disposition,
    • La cérémonie du 8 mai est annulée, si possible une gerbe sera déposée au pied du monument.
    • La course cycliste du 31mai /1er juin est annulée, avec un report possible sur septembre,
    • La sortie des enfant du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La fête de la Saint Médard est annulée, le concert de l’harmonie du pays de Limours du vendredi soir aussi,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur),
    • Sortie type promenade quotidienne : la durée maximale est d'une heure et vous ne devez pas vous éloigner de plus d'un kilomètre de votre domicile. Seules les personnes vivant sous le même toit peuvent être en groupe. Donc même si c'est tentant, ne vous promenez pas avec vos voisins ou amis. N'oubliez surtout pas votre attestation de sortie dûment complétée.
    • Pour rappel il est formellement interdit de changer de lieu de confinement.

La commune reste saine en terme de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons en sorte qu'elle le reste.

Bon dimanche, bon confinement et surtout restez chez vous !

Jean Marc Delaître