vendredi 5 juin 2020

La lettre du maire du dimanche 26 avril 2020

Bonjour,

Suite à un incident chez notre prestataire de service depuis la semaine dernière la lettre est envoyée seulement aujourd'hui :

Un point de situation de la commune dans cette phase de possible déconfinement du 11 mai :

• Point sur les masques et le gel hydroalcoolique :

La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux FFP1 3 plis) mais pas de gel hydroalcoolique car le gélifiant est en rupture de stock, néanmoins les pharmacies en sont dotées depuis peu et en vendent et on en retrouve dans certains hypermarchés. Par contre il m’a été livré à la place de la lotion hydroalcoolique qui fait la même chose en termes de virucide, simplement il faut disposer d’un flacon avec pulvérisateur pour l’utiliser, cela nous servira à désinfecter tous les jours, l’école, la cantine et le périscolaire. A ce jour, ces masques sont mis à disposition du personnel communal, du personnel de santé, des forces de l'ordre et des volontaires aidant des personnes âgées ou malades pour les courses. Quand l’école va reprendre, il y aura une consommation forte de masques par l’équipe du périscolaire qui reprendra aussi, nous devons avoir le nécessaire pour les protéger, le port du masque sera aussi obligatoire pour la mairie et les services techniques avec possible port d’une visière si nécessaire à la place du masque ou en complément.

• Dans le cadre du déconfinement du 11 mai, nous nous sommes rencontrés physiquement entre élus et adjoints (Marion, Stéphane, Armand et Claude) ce samedi matin à la mairie, pour discuter des conditions de ce déconfinement. Nous n’avons pas pour le moment les masques barrières AFNOR commandés par la CCPL, et nous allons donc distribuer 2 masques chirurgicaux par habitant pour amorcer le déconfinement, chacun ensuite devant trouver ses propres masques qui seront en vente un peu partout dès le 11 mai voire avant. Par sécurité, les masques seront mis sous enveloppe et livrés dans les boites aux lettres. Pour les personnes souhaitant obtenir ces masques, il faudra nous envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la composition de votre foyer et votre adresse dans Pecqueuse pour déterminer le nombre de masques à mettre sous enveloppe. Ces masques ne sont pas destinés à des enfants de moins de 10 ans, ce sont des masques adultes, si vous souhaitez tout de même en demander pour vos enfants âgés de moins de 10 ans, cela se fera sous votre entière responsabilité. Nous vous demandons bien entendu par solidarité de ne pas demander de masques chirurgicaux si vous en avez déjà ou si votre entreprise vous en fourni, laissons-les à ceux qui en ont vraiment besoin. Le conseil départemental va aussi livrer un masque barrière tissu par personne dans les semaines qui viennent. A l'initiative d'habitants de la commune, la confection de masques de type AFNOR est en cours (action coordonnées par Cristina). Ces masques seront également mis à disposition des habitants lors du déconfinement.
  • La semaine du 4 mai, nos agents communaux reprendront un rythme normal pour mettre en place ce qui sera nécessaire pour le redémarrage des services communaux et de l’école.
  • Point sur les manifestations/activités de la commune :
    • Les salles communales sont fermées jusqu’au 15 juillet au minimum,
    • Les différentes associations ont cessé leurs activités et n'ont plus accès aux locaux mis à leur disposition,
    • La cérémonie du 8 mai est annulée, une gerbe sera néanmoins déposée par mes soins mais sans public.
    • La course cycliste du 31mai /1er juin est annulée, avec un report possible sur septembre,
    • La sortie des enfants du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La fête de la Saint Médard est annulée, le concert de l’harmonie du pays de Limours du vendredi soir aussi,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur),
    • Sortie type promenade quotidienne : la durée maximale est d'une heure et vous ne devez pas vous éloigner de plus d'un kilomètre de votre domicile. Seules les personnes vivant sous le même toit peuvent être en groupe. Donc même si c'est tentant, ne vous promenez pas avec vos voisins ou amis. N'oubliez surtout pas votre attestation de sortie dûment complétée.
    • Pour rappel il est formellement interdit de changer de lieu de confinement.
  • Réouverture de l’école.

Je rencontre lundi 27 avril à 14H00 Madame Goblet, la directrice, ainsi que Paula et Cristina en mairie pour définir les conditions de cette ouverture.

La commune reste saine en terme de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons en sorte qu'elle le reste.

Espérons que ce déconfinement pourra se faire, si tout le monde respecte les règles avant et après celui ci, portez vous bien et surtout restez chez vous.

Jean Marc Delaitre