vendredi 5 juin 2020

 

  • Pecqueuse - Village fier de son histoire

    Église Saint-Médard et Sainte-Radegonde de Pecqueuse
  • Pecqueuse - Village en terre agricole

    Pecqueuse est un village de 740 hectares à vocation agricole.
  • 1
  • 2

La lettre du Maire dimanche 10 mai 2020

Un point de situation de la commune dans cette dernière phase de déconfinement du 11 mai :

  • Point sur les masques et le gel hydroalcoolique :

La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux FFP1 3 plis) et aussi depuis jeudi de gel hydroalcoolique en bouteilles de 100 ml, si certains d’entre vous n’ont pas pu s’en procurer nous pouvons vous dépanner mais il n’y en a pas beaucoup pour le moment néanmoins les pharmacies en sont dotées depuis peu et en vendent et on en retrouve dans certains hypermarchés. Quand l’école va reprendre lundi, il y aura une consommation forte de masques par l’équipe enseignante et du périscolaire qui reprendra aussi, nous devons avoir le nécessaire pour les protéger, le port du masque sera aussi obligatoire pour la mairie et les services techniques avec possible port d’une visière si nécessaire à la place du masque ou en complément. Si vous venez à la mairie sur rendez-vous sans masque, celui-ci vous sera fourni et il faudra vous désinfecter les mains au gel ou à la lotion disponible sur place avant de toucher quoi que ce soit.

  • Les masques barrières AFNOR commandés par la CCPL arriveront au plus tôt dans une semaine, par contre j’ai une bonne nouvelle, les masques barrières AFNOR commandés par le département arrivent mercredi ou jeudi, cela m’a été confirmé par notre conseillère départementale Laure Darcos hier. Ces masques seront distribués à tous ceux qui nous ont demandé des masques chirurgicaux. Par sécurité, les masques seront mis sous enveloppe et livrés dans les boites aux lettres. Pour les personnes souhaitant obtenir ces masques, il faut nous envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. votre nom, la composition de votre foyer et votre adresse dans Pecqueuse pour déterminer le nombre de masques à mettre sous enveloppe, 207 habitants l'ont déjà fait pour les masques chirurgicaux livrés dans les boites à lettres samedi 9 mai. Nous ne pouvons pas vous distribuer de masques si nous ne connaissons pas le nombre de personnes confinés dans un même lieu. A l'initiative d'habitants de la commune, la confection de masques de type AFNOR est en cours (action coordonnées par Cristina). Ces masques seront également mis à disposition des habitants lors du déconfinement.
  • Point sur les manifestations/activités de la commune :
    • Les salles communales sont fermées jusqu’au 15 juillet au minimum,
    • Les différentes associations ont cessé leurs activités et n'ont plus accès aux locaux mis à leur disposition, néanmoins, nous regardons la possibilité de réouvrir la bibliothèque et l’école de musique uniquement sous forme de bénévolat et protocole strict de protection.
    • La cérémonie du 8 mai est annulée, une gerbe a été déposée par mes soins ce samedi mais sans public, et notre député Marie Pierre Rixain en a déposé une autre,
    • La course cycliste du 31mai /1er juin est annulée, avec un report possible sur septembre,
    • La sortie des enfants du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La fête de la Saint Médard est annulée, le concert de l’harmonie du pays de Limours du vendredi soir aussi,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le concert de la Sainte Cécile en novembre est aussi maintenu,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés, transport en commun, travail), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur), ces règles nous permettront petit à petit de reprendre, espérons-le, une vie normale.
    • Attention déconfinement ne veut pas dire relâchement, nous sommes dans un département classé rouge et vous avez pu voir que des contaminations ont eu lieu suite à des rassemblements sans respecter les règles en Dordogne et dans un collège dans la Vienne, donc évitez autant que faire se peut, les rassemblements entre voisins, enfants, familles ou les règles ne peuvent pas être respectées, oui à la petite fête familiale de retrouvailles dans le jardin, non au barbecue avec 20 personnes autour de la table pour le moment. les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé. 
  • Réouverture de l’école.

La réouverture de l’école est prévue le 11 mai, nous avons mis en place toutes les barrières et protections possibles en suivant le protocole du gouvernement, les enfants, peu nombreux, auront des repas froids individuels, et bénéficieront du périscolaire uniquement le soir et jusqu’à 18H30 maximum, pas de mercredi, car il faut désinfecter tous les jours tous les lieux où ils ont été. La cantine et le périscolaire se feront uniquement à la salle Daragon, pour éviter de multiplier les lieux à nettoyer tous les jours et pour permettre s’il fait beau, que les enfants puissent profiter des installations sportives en toute sécurité sanitaire, le stade est grand ils ne sont pas nombreux. Pendant cette période (lundi, mardi, jeudi, vendredi de cette semaine), le stade est strictement interdit à toute personne de 08H00 à 19H00, les enfants étant prioritaires. Je prendrai un arrêté demain en ce sens.

La commune reste saine en termes de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons-en sorte qu'elle le reste. Toute personne ayant besoin de masque peut en faire la demande si elle n’en trouve pas et doit se déplacer en transports en commun.

Soyons optimistes, nous allons le réussir ce déconfinement, même si des petits foyers sont à craindre, comme en Dordogne ou dans la Vienne cette semaine, par négligence.  Bon courage pour ceux qui reprennent le chemin du travail, faites attention à vous. Portez-vous bien.

Bon dimanche !

Jean Marc Delaitre