dimanche 27 septembre 2020

La lettre du maire du dimanche 31 mai 2020

Phase 3 du déconfinement, à partir de mardi, la vie redevient quasiment normale, et je souhaite passer un message pour aider notre restaurant pescusien Entre'Potes dans la ZA du 8 mai 1945, Julien, le patron, a besoin de nous pour redémarrer son restaurant, soyons tous au rendez vous pour lui, en plus, on y mange divinement bien !

• Point sur les masques et le gel hydroalcoolique :

La commune dispose d'un stock de masques (type chirurgicaux FFP1 3 plis, masques tissus CCPL et CD91) et aussi de gel hydroalcoolique en bouteilles de 100 ml, si certains d’entre vous n’ont pas pu s’en procurer nous pouvons vous dépanner, les pharmacies en sont dotées depuis peu et en vendent et on en trouve dans certains hypermarchés. Si vous venez à la mairie sur rendez-vous sans masque, celui-ci vous sera fourni et il faudra vous désinfecter les mains au gel ou à la lotion disponible sur place avant de toucher quoi que ce soit, c'est obligatoire et sans dérogation.

Je précise ce point car une personne est entrée avec sa clé associative, en pleine journée sans autorisation ni rendez vous, sans masque, sans aucun respect des consignes mises en place pour la sécurité de tous, au mépris de toutes les régles de sécurité et de santé publique dans la mairie il y a quelques jours, mettant possiblement en danger les personnes qui y travaillaient sans masque car confiants dans les régles mises en place par le maire et qui ont été simplement bafouées. Toute nouvelle intrusion fera l'objet d'une plainte. Soyons solidaires, forts, et respectueux des étapes à franchir pour de nouveau être tous ensemble et surtout en toute sécurité.

• Point sur les manifestations/activités de la commune :
    • Les salles communales sont fermées jusqu’au 15 juillet au minimum, il est formellement interdit de les accéder sans l'autorisation de la mairie.
    • La bibliothèque a réouvert, l'école de musique pourrait réouvrir, Dominique, le responsable regarde si cela est possible, toutes ces activités se font sur base du volontariat bien entendu.
    • La course cycliste du 31 mai /1er juin est annulée, avec un report possible sur septembre,
    • La sortie des enfants du 7 juin au parc Saint Paul, déjà inscrite au budget, est pour le moment reportée à septembre,
    • La fête de la Saint Médard est annulée, le concert de l’harmonie du pays de Limours du vendredi soir aussi,
    • La brocante en septembre, à ce jour pourrait avoir lieu. Nous aviserons en fonction des recommandations sanitaires à venir,
    • Le concert de la Sainte Cécile en novembre est aussi maintenu,
    • Le repas des ainés, prévu en décembre est, à ce jour, maintenu. Là encore nous aviserons en temps voulu.
  • Rappel sur les règles sanitaires et de déplacement : ces règles visent bien évidemment à vous protéger, mais aussi à protéger les autres.
    • Respecter les règles de distanciation, port de masque si vous avez des signes de maladie ou si vous êtes dans un endroit fermé avec d’autres personnes (ex : supermarchés, transport en commun, travail), lavage régulier des mains (eau et savon à domicile, gel hydroalcoolique à l'extérieur), ces règles nous permettent petit à petit de reprendre une vie normale et le virus semble moins présent aussi, à suivre.
  • Réouverture de l’école.

Nous continuons cette ouverture de l'école cette quatrième semaine avec plus d’enfants, preuve que la confiance revient et que l’hypothèse d’une contamination s’éloigne.

Pendant cette période (lundi, mardi jeudi, vendredi de cette semaine), le stade est strictement interdit à toute personne de 08H00 à 19H00, les enfants étant prioritaires, l’arrêté est prolongé jusqu’au 4 juillet, date de la fin des cours.

La commune reste saine en termes de contamination, peu de cas, tous guéris, aucun décès n'est à déplorer, faisons-en sorte qu'elle le reste. Toute personne ayant besoin de masques chirurgicaux ou tissus peut en faire la demande si elle n’en trouve pas et doit se déplacer en transports en commun (par exemple). Nous en avons en quantité suffisante, n’hésitez pas à nous en demander.

Bon dimanche

Jean Marc Delaitre votre maire.