Chers habitants,
Nous avons pris la décision à rebours de certaines communes de maintenir notre illumination de Noël qui commencera ce soir, mercredi 14 décembre, par respect pour Julien décédé dimanche 4 décembre dont l’enterrement a eu lieu hier, et le deuil de sa famille.
Nous sommes une petite commune ou tout le monde se connait, une période de recueillement et de deuil était nécessaire.
Noël serait un peu triste sans laisser des lumières de joie dans les yeux de tous et en particulier de nos enfants, notamment ceux de l’école qui nous préparent comme l’année dernière une surprise dans nos rues.
En ces périodes troublées, crise sanitaire, crise économique, crise écologique, crise de confiance et pour finir ou pour en annoncer une autre, crise énergétique, notre gestion communale nous permet de nous protéger de certaines crises et notamment pour le moment, énergétique.
Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôt autre que celles imposées par l’inflation, je pense en particulier à la taxe foncière qui augmentera très sensiblement l’année prochaine pour tous les propriétaires fonciers sans que nous ayons nous commune notre mot à dire puisque c’est l’état qui décide du taux face à l’inflation.
Nous avons négocié jusqu’en mars 2024 nos contrats d’approvisionnement en gaz pour l’école et l’ancienne mairie à un tarif que beaucoup nous envie aujourd’hui, ce qui nous laisse un peu de temps pour changer d’énergie dans le cadre de la transition écologique (isoler, éviter de dépenser une énergie facilement effaçable, sortir du gaz).
Notre tarif EDF est un tarif TRV car nous avons moins de 10 agents territoriaux et un budget largement en dessous des 2 millions d’euros, nous prévoyons d’ailleurs de passer tout l’éclairage public en leds dès 2023 économisant doublement sur la facture EDF et sur la maintenance de nos lampadaires.
Rappelons-nous aussi que la transition énergétique et écologique sur Pecqueuse cela fait quelques années que nous la faisons sans attendre que cela soit un critère, extinction de la lumière la nuit, station d’épuration écologique avec lit de roseaux sans électricité, eau et produits chimiques, rénovation de notre réseau d’eau potable permettant d’économiser 20 % de l’eau qui partait soit dans les sources souterraines soit dans le réseau d’assainissement, fin de l’utilisation de produits phytosanitaires dangereux pour la santé avant que l’interdiction ne soit prise par l’état, bref nous savons faire avant que l’on nous dise de faire et nous allons continuer dans ce sens.
Cette période de fêtes doit nous donner envie d’aller de l’avant de manière positive, profitez de la période présente, passez de bonnes fêtes de Noël et de fin année, soyez heureux, nous aurons l’occasion de vous présenter, bientôt, maintenant que les financements sont assurés, les projets que nous allons mettre en œuvre sur la seconde partie du mandat comme nous nous y étions engagés.
Une date à retenir, les vœux de la commune, le vendredi 13 janvier 2023 à 19H00 salle Daragon. Une invitation vous parviendra bientôt.
Respectueusement votre maire, Jean Marc Delaître