vendredi 5 juin 2020

Astuce N 1 : Faire du pain quand on a pas de levure

Soda bread (pain irlandais) différentes recettes sur internet, celle ci est celle que j'ai choisi et améliorée, vu que trouver de la levure en ce moment relève de l'impossible)

Ingrédients pour 1 miche (divisez par deux pour faire un joli petit pain et diminuez la cuisson de 5 minutes environ)

• 500 g de farine (celle que vous voulez ou que vous avez, ca marche pour toutes moi je prends en ce moment de la T65 bio)
  • 1 c à café bombée de bicarbonate de soude (bicarbonate + lait caillé = agit comme la levure)
  • 1 c à café de sel
  • 40 cl de lait ribot (lait fermenté : au rayon frais des magasins bio et supermarchés ou chez votre crémier si vous n’avez pas de lait ribot rajouter le jus d’un citron dans du lait normal et attendre 20 minutes pour avoir du lait caillé, cela donne un petit gout citronné au pain que j'apprécie)

Préparation

Préchauffez votre four à 225°.

Pesez, tamisez et mélangez bien dans un saladier, les farines, le bicarbonate puis ajoutez le sel. Les ingrédients doivent être intimement mêlés car il n’y aura presque pas de pétrissage.

Creusez un puits (comme pour les crêpes) et versez le lait ribot. Mélangez rapidement à la cuillère en bois et/ou à la main. Commencez par un mouvement circulaire du centre vers les bords et terminez par quelques minutes de « pétrissage » léger. Il faut juste incorporer la farine et rendre le mélange homogène. Si la pâte paraît trop sèche, ajoutez éventuellement 1 ou 2 c à soupe supplémentaires de lait ribot, avant de terminer le mélange.

Avec les mains bien farinées, placez la pâte sur un plan de travail et former une boule. Déposez cette boule sur une plaque de cuisson farinée (ou bien une feuille de cuisson). Glissez vos mains sous les bords de la boule et tapotez pour obtenir un pain de 4 ou 5 cm d’épaisseur.

Faites les entailles que vous souhaitez et piquez à la fourchette.

Enfournez à 225° pour 15 minutes. Après ce temps baissez la température à 200° et laissez encore 15 minutes.

Au bout de ces 30 minutes au total, retournez le pain et laissez-le encore 5 à 10 minutes pour le sécher toujours à 200°. Un petit coup de cuillère en bois ou du bout des doigts doit sonner creux : il est cuit !

Faites refroidir votre miche dorée sur une grille.

Dans un sac plastique ou papier je garde la miche pour la semaine sans problème.

Bon appétit !

Jean Marc Delaitre (accessoirement maire de la commune et boulanger amateur pendant le confinement)