En avril nous votons comme d’habitude le budget de la commune pour l’année en cours.
Cette année devant la baisse continue des dotations de l’état (-42000 euros de DGF (dotation globale de fonctionnement)) et l’augmentation continue des prélèvements FPIC (+13500 euros fond de péréquation intercommunal)) depuis 2014 (dernière année ou les impôts locaux ont augmenté), la commune est devenue pour la première fois en 2021 contributrice nette au budget de l’état avec plus de 6000 euros (+7500 euros de DGF et -13500 euros de FPIC) reversés à celui-ci.
Nos obligations croissent d’année en année et nos revenus quant à eux baissent de la même manière.
La crise sanitaire est aussi passée par là, et cela va continuer sur 2021, creusant nos dépenses de plus de 20000 euros alors que les recettes dues aux fermetures successives des services du périscolaire, de la mairie, ont très fortement diminuées, les charges associées restant égales par ailleurs.
Nous avons donc décidé en conseil municipal du 3 mai 2021, d’augmenter de 3 points nos impôts fonciers passant ainsi la taxe municipale et la taxe départementale désormais fusionnées, d’un taux de 29,49 % à un taux de 32,49 % (13,12 commune + 16,37 département + 3 augmentation 2021).
Cette augmentation représente en moyenne 80 euros par foyer fiscal propriétaire et par an, mise en comparaison avec la taxe d’habitation qui représente pour les foyers que ne la payent plus une baisse d’impôts en moyenne de 500 euros par an, et pour les 20 % qui la payent encore jusqu’en 2023, une baisse de 400 euros en moyenne cette année, 800 euros en 2022 et de 1200 euros à terme.
Cette augmentation de 3 points de la taxe foncière génèrera un revenu supplémentaire d’environ 28000 euros par an pour la commune et nous permettra de financer entre autres des travaux de rénovation des bâtiments (salle Daragon) et de mise à niveau des équipements recevant du public pour les personnes en état de handicap (ancienne Mairie, Mairie actuelle, salle Daragon). Il ne s‘agit la que de quelques exemples, les besoins sont multiples. Nous sommes conscients que cette hausse peut paraitre importante, mais elle est indispensable pour permettre à la commune de dégager des marges conséquentes afin de financer nos investissements.
Respectueusement votre Maire Jean Marc Delaître