Déjections canines sur la commune

Publié le 5 Sep, 2020

Les déjections canines sont de plus en plus nombreuses sur la commune, devant un tel incivisme et le non respect des habitants subissant ces incivilités et employés communaux, des mesures vont être prises très prochainement.

 Vendredi 4 septembre 2020, un employé communal a du rentrer chez lui se laver car il avait été éclaboussé par des déjections canines en passsant la tondeuse. Des endroits dans la commune sont devenus de véritables dépotoirs à crotte. Nous allons agir sur deux axes pédagogiques et coercitifs.

La pédagogie consistera à fournir sur demande aux propriétaires de chiens des sacs pour ramasser les crottes, le coercitif à interdire certains lieux aux propriétaires de chiens, et à mettre des amendes extrêmements dissuasives aux propriétaires pris sur le fait (endroits interdits, pas de sacs à crottes sur soi, pris sur le fait sans avoir enlever les crottes).

 Les déjections de nos chiens, bien qu’ils soient adorables, posent de véritables problèmes :

  • dégradations du cadre de vie ;
  • souillures des espaces publics ;
  • prolifération des microbes ;
  • risques de chute ;
  • coût important du nettoyage des zones souillées via l’intervention des agents communaux.

Les déjections canines sont autorisées seulement dans les caniveaux. À l’exception des parties de ces caniveaux se trouvant à l’intérieur des passages pour piétons.

En dehors de ce cas précité, les résidus de crottes de chiens sont interdits sur :

  • les voies publiques ;
  • les trottoirs ;
  • les espaces verts publics ;
  • les espaces des jeux publics pour enfants

Et tout cela par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction sera passible d’une contravention de 1ère classe et je souhaite que celle ci soit vraiment dissuasive. Je publierai un arrêté en ce sens très prochainement.

Le problème de l’interdiction des déjections canines relève de la compétence de votre Maire qui est « responsable de la salubrité publique ».

Pecqueuse est une commune rurale, entourée de bois, acceuillante et dont nous faisons le maximum pour qu’elle soit propre et bien entretenue, et faire faire ses besoins à son chien devant les habitations ou les endroits ou les enfants sont susceptibles d’aller jouer est non seulement totalement illégal mais relève d’un je m’en foutisme intolérable.

Aller au contenu principal