Dépistage du cancer colorectal pour les plus de 50 ans

Publié le 12 Déc, 2016

Dépistage du cancer colorectal
Un nouveau test : le test immunologique (OC-SENSOR)

 

 

En France, ce cancer est le 3ème le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.
Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10,
mais aussi être soigné par des traitements moins lourds. C’est pourquoi, aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer.

Depuis 2015, un nouveau test de dépistage plus simple, plus rapide (1 seul prélèvement) et qui se réalise à domicile existe. Il permet également de détecter plus de cancers, le plus souvent de petites tailles et des polypes.

 

L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se rendre chez leurs médecins traitants pour retirer un test de dépistage.

Le test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie et les résultats vous sont envoyés ainsi qu’à votre médecin traitant dans un délai de 2 semaines.

 

Dans 96 % des cas, le test est négatif et vous êtes invités à le renouveler 2 ans plus tard. Il est très important de refaire le test tous les 2 ans car certains polypes ou cancers ne saignent pas au moment des prélèvements des selles. Par ailleurs, si des signes d’alerte surviennent dans l’intervalle (présence de sang dans les selles, diarrhée, constipation, douleurs abdominales…) allez consulter votre médecin traitant sans attendre le délai de 2 ans.

 

Dans 4% des cas, le test est positif. Cela ne signifie pas que l’on a un cancer : il indique seulement que du sang a été détecté dans les selles. Votre médecin vous prescrira une coloscopie pour en déterminer l’origine.

A partir de 50 ans, puis tous les 2 ans, le bon réflexe, c’est de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin traitant.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’ADMC 91 à l’adresse suivante: www.admc91.org ou contactez-nous par téléphone au 01 64 90 75 81 ou par mail à : colorectal@admc91.org

 

Les sites à connaitre :

 

Le lien internet vers l’Institut National du Cancer (INCa) : http://www.e-cancer.fr

– Le lien internet vers le site internet de l’ADMC91 : www.admc91.org

– Le lien vers le tutoriel du nouveau test : http://admc91.org/DepistageColon/TestDeDepistage.html

 

Aller au contenu principal