dimanche 23 avril 2017

 

Géographie

La commune de PECQUEUSE se situe en France dans le Nord-Ouest du département de l'Essonne, à 35 km de Paris, dans le sud-ouest de l'Ile de France.
Elle est composée du village de Pecqueuse et du hameau de Villevert.
La commune est rattachée à la communauté de communes du pays de LIMOURS et à l'arrondissement préfectoral de PALAISEAU.
PECQUEUSE couvre une superficie de 740 hectares et compte 621 habitants au dernier recensement.
A quelques minutes du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le village bénéficie d'un environnement naturel rare fait d'espaces boisés et de surfaces cultivées qui offrent une bouffée d'air pur et de campagne à quelques pas de la capitale.
Le territoire communal est bordé par six communes limitrophes :
 
 En Essonne:  En Yvelines:
 au nord, Boullay-les-Troux  au nord ouest, Choisel
 au nord-est, Les Molières  au sud ouest, Bullion
 à l'est, Limours  au sud, Bonnelles


Sa localisation à proximité de Limours (1,5 km) a favorisé une urbanisation résidentielle relativement importante.
 
PAYSAGES NATURELS ET PAYSAGES URBAINS
 
A ) Une structure paysagère simple
 Commune rurale de 740 hectares, PECQUEUSE est située sur un plateau de limons et de sables granitiques fractionnée par deux dépressions formées par le ruisseau Prédecelle au nord et par le ruisseau Blin (ou de l'Érable) au sud.
Sa situation géographique est caractérisée par son appartenance à une région agricole et boisée : la commune fait partie d'une vaste plaine agricole ponctuée de bois, vestiges de l'écharpe forestière reliant les forêts de Fontainebleau et de Rambouillet :
- au nord, les coteaux boisés de la Prédecelle,
- et au sud-est, les coteaux boisés qui descendent vers le ruisseau Blin.
 Il convient de préciser que le conseil général a recensé 49 ha d’espaces naturels sensibles (voir carte page suivante).
 
B ) Une urbanisation intégrée au site
 
Le bourg s'est installé au nord-est du plateau central le long du chemin qui est devenu la RD 24. Il est formé d'un centre ancien comptant quelques bâtiments ruraux et les principaux équipements publics, qui s'est étendu linéairement le long de la RD 24 et de la rue du Lavoir et de deux lotissements situés entre Limours et la partie ancienne le long de la RD 24. Il s'étire d'est en ouest sous forme de village-rue et s'est cependant épaissi, sur le plateau, au nord de la RD 24 en direction de la Prédecelle.
Ainsi, le bourg de PECQUEUSE s'est structuré autour du noyau ancien et développé en continuité de l'existant. Compte tenu de la quasi absence de mitage, le bourg est bien délimité dans l'espace, ce qui lui confère une identité propre.
Quant au hameau de Villevert, situé au bord du plateau sud de la commune, il présente une structure urbaine groupée constituée d'un habitat ancien et récent.

 

ImprimerE-mail